La Luciole :: Messe
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MESSE EN PREPARATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Luciole Index du Forum -> Religion -> Messes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pélipa
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 08:08 (2012)    Sujet du message: MESSE EN PREPARATION Répondre en citant

1°) Accueil des fidèles.

Code:
[url=http://laluciole.xooit.fr/image/78/9/f/c/sans-titre-35b843c.png.htm][img]http://img78.xooimage.com/files/9/f/c/sans-titre-35b843c.png[/img][/url][size=12]

2°) Prière de demande du pardon :
[/size]

Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal 

4°) Profession de la Foy en récitant le credo. 

Code:
[url=http://laluciole.xooit.fr/image/77/c/f/3/cr-do-1-35b8442.png.htm][img]http://img77.xooimage.com/files/c/f/3/cr-do-1-35b8442.png[/img][/url]

5°) Lecture du livre des vertusIl s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

Citation:
Livre de la Pré-Histoire Chapitre V - « Le roi du péché »

1 Cela dura des semaines et des mois. La débauche des humains n’avait plus de limites. Plus aucun, alors, n’avait la moindre intention de travailler. La violence et le stupre étaient leur pain quotidien. Les greniers furent jetés à bas et tous se battirent pour récupérer le plus possible de denrées. Ils ne voulaient plus que s’abandonner à leur excès pour les choses matérielles.

2 Tous se méfiaient les uns des autres. Le moindre prétexte était bon pour recommencer leur ode à la violence. Lorsque l’un, poussé par la gourmandise, enviait les nourritures que l’autre possédait et tentait de les lui dérober, l’autre, poussé par l’avarice, répondait par la violence. Plus personne ne se parlait, sinon en se menaçant et en s’insultant.

3 Les hommes et les femmes ne regardèrent plus vers les étoiles. Le péché avait prit le contrôle de leur vie. Ils avaient oublié jusqu’à l’existence même de Dieu et ne ressentaient plus son amour. Ils n’aimaient plus que les plaisirs malsains du péché. Sans Oane pour la leur rappeler, la vertu fut oubliée et le vice fut élevé sur le piédestal de leur détestable vie.

4 Leur seul interlocuteur était la créature à laquelle Dieu n’avait pas donné de nom. Elle exultait de bonheur, pensant avoir enfin démontré au Très Haut que sa réponse était la bonne et que celle d’Oane était fausse. Selon elle, le fort devait dominer le faible et le faible se soumettre au fort. Elle niait la puissance de l’amour comme sens de la vie et détestait Oane pour la pureté de sa foi.

5 Elle fut la seule à s’être rappelé qu’il avait été enterré au centre de la cité. Pour le défier, elle alla sur sa tombe et en renversa la pierre tombale. Elle déterra le cadavre d’Oane et dansa une nuit entière, piétinant son corps, en chantant sa joie d’avoir détruit son oeuvre. Tout autour d’elle, la ville était en flammes, alors que les humains se battaient, se violaient, se tuaient et se torturaient mutuellement. L’heure du triomphe semblait être venue pour la créature que Dieu n’avait pas nommée.

6 Elle alla dans les mines récupérer ce dont elle avait besoin pour se forger sa couronne de reine de la Création. Elle était faite d’or, d’argent, de diamants, de rubis, d’émeraudes et de tout ce qu’on pouvait trouver de plus précieux au monde. Son poids témoignait de l’orgueil et de la haine envers les hommes et les femmes qu’avait développés la créature que Dieu n’avait pas nommée. Et celle-ci était la seule à lever les yeux au ciel, mais c’était pour afficher son sourire de triomphe envers Celui dont elle attendait l’aveu d’échec.

7 Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui l’avaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: “Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je n’ai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.”

8 Il ajouta: “J’ai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que j’ai disposé dans la lune, où les pires d’entre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront l’éternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux d’entre vous qui sauront faire pénitence passeront l’éternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.”

6°) SermonLe sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion

Amies, Amis, communions ensemble

Code:
[img]http://sd-1.archive-host.com/membres/images/47478627631866548/Communion3.gif[/img]

8°) l’Envoi :Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 08:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pélipa
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 07:10 (2012)    Sujet du message: MESSE EN PREPARATION Répondre en citant

En ce beau dimanche, le soleil se levait sur la petite ville. Pas de travail aujourd'hui, puis ils avaient bien avancé. Une journée pour la messe. Elle allait devoir secouer les habitants pour les faire participer. Le sermont allait être de circonstance. Elle se réveilla tôt et ajusta sa tenue.

Elle parcouru le village en plaçant des affichettes partout :

Citation:

Venez assister à la messe ce jour à l'emplacement de notre futur église Saint Clément

Pélipa disposa quelques bancs prés du saule qui jouxtait la future église. Elle posa ses livres sur une souche et attendit les fidèles.
-------------

Pélipa lui sourit et commenca.

Merci Monseigneur. Comme ça vous me direz si ça vous convient. Ca aidera les gens à venir aussi... peut etre...

Elle ouvrit son livre et sourit

Je vous invite tout d'abord à réciter le pardon :

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Puis le Crédo :

-------------

Pélipa sourit aux anges en voyant entrer son époux et son petit garçon. Puis Rackam, des personnes qui comptait beaucoup pour elle. Tournant les pages, elle s'arreta sur le passage choisit.
Aujourd'hui, j'ai choisi un passage du Livre de la Pré-Histoire Chapitre V - « Le roi du péché »
Citation:
1 Cela dura des semaines et des mois. La débauche des humains n’avait plus de limites. Plus aucun, alors, n’avait la moindre intention de travailler. La violence et le stupre étaient leur pain quotidien. Les greniers furent jetés à bas et tous se battirent pour récupérer le plus possible de denrées. Ils ne voulaient plus que s’abandonner à leur excès pour les choses matérielles.
2 Tous se méfiaient les uns des autres. Le moindre prétexte était bon pour recommencer leur ode à la violence. Lorsque l’un, poussé par la gourmandise, enviait les nourritures que l’autre possédait et tentait de les lui dérober, l’autre, poussé par l’avarice, répondait par la violence. Plus personne ne se parlait, sinon en se menaçant et en s’insultant.
3 Les hommes et les femmes ne regardèrent plus vers les étoiles. Le péché avait prit le contrôle de leur vie. Ils avaient oublié jusqu’à l’existence même de Dieu et ne ressentaient plus son amour. Ils n’aimaient plus que les plaisirs malsains du péché. Sans Oane pour la leur rappeler, la vertu fut oubliée et le vice fut élevé sur le piédestal de leur détestable vie.
4 Leur seul interlocuteur était la créature à laquelle Dieu n’avait pas donné de nom. Elle exultait de bonheur, pensant avoir enfin démontré au Très Haut que sa réponse était la bonne et que celle d’Oane était fausse. Selon elle, le fort devait dominer le faible et le faible se soumettre au fort. Elle niait la puissance de l’amour comme sens de la vie et détestait Oane pour la pureté de sa foi.
5 Elle fut la seule à s’être rappelé qu’il avait été enterré au centre de la cité. Pour le défier, elle alla sur sa tombe et en renversa la pierre tombale. Elle déterra le cadavre d’Oane et dansa une nuit entière, piétinant son corps, en chantant sa joie d’avoir détruit son oeuvre. Tout autour d’elle, la ville était en flammes, alors que les humains se battaient, se violaient, se tuaient et se torturaient mutuellement. L’heure du triomphe semblait être venue pour la créature que Dieu n’avait pas nommée.
6 Elle alla dans les mines récupérer ce dont elle avait besoin pour se forger sa couronne de reine de la Création. Elle était faite d’or, d’argent, de diamants, de rubis, d’émeraudes et de tout ce qu’on pouvait trouver de plus précieux au monde. Son poids témoignait de l’orgueil et de la haine envers les hommes et les femmes qu’avait développés la créature que Dieu n’avait pas nommée. Et celle-ci était la seule à lever les yeux au ciel, mais c’était pour afficher son sourire de triomphe envers Celui dont elle attendait l’aveu d’échec.
7 Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui l’avaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: “Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je n’ai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.”
8 Il ajouta: “J’ai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que j’ai disposé dans la lune, où les pires d’entre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront l’éternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux d’entre vous qui sauront faire pénitence passeront l’éternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.”

J'ai choisi ce texte pour nous rappeler à tous que nous devons notre monde à Dieu, que par nos actions bienfaisantes nous l'embelisssons et par nos péchés nous l'entrainons vers un destin funeste.
Etre réunie pour la messe nous permet de communier, de sentir notre force et notre amour. N'oubliez pas votre prochain, pensez à vos voisins.
Oublier les vices de l'argent qui vous tourmente jusqu'a vous rendre fou. Prenez le temps d'apprécier ce que vous avez avant de le perdre.
Oublier la haine, le désaroi et l'impuissance que l'on a tous ressentit lorsque notre église à brulé. Ca n'avance en rien, et cela n'amene rien. Pensez au renouveau, la reconstruction, la joie et le plaisir de travailler ensemble. Pensez à l'amour de Dieu.

Elle fit une pause un instant, le temps que chacun réfléchisse et pense à ces paroles.
Puis elle reprit.
Communions ensemble mes amis

Elle sourit a chacun et referma son livre.
Merci d'être venue à ma premiere messe, j'espere qu'elle vous a plus. On a penser que faire un petit jardin prés de l'église serait agréable pour se promener. Nous pourrions y planter des fleurs et des arbres pour rendre le lieu agréble. J'ai hâte qu'elle soit finie cette belle église.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33 (2017)    Sujet du message: MESSE EN PREPARATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Luciole Index du Forum -> Religion -> Messes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech